Notre conviction
Le débat environnemental ne pourra pas avancer si seuls certains camps politiques s’en emparent.
L’écologie a besoin de sortir de ses clivages pour devenir un bien commun, compris et porté au-delà des lignes partisanes. Pour aboutir à un débat démocratique de fond, il est urgent qu’une plus grande partie de la classe politique s’empare du sujet, dans des termes qui leur ressemblent. Alors seulement, l’écologie pourra se réconcilier avec une majorité des citoyens.
Rappel utile
Nuances d’Avenir est une association transpartisane, dont le seul objectif est une meilleure appropriation des enjeux environnementaux par l’ensemble des citoyens et de leurs élus. Notre but est de donner la parole à celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le débat climat actuel, et d’inciter les décideurs à s’engager de façon durable et authentique.
L’objectif
Organiser un Tour de France pour mettre en lumière les élus locaux souvent invisibles, qui innovent sur les questions écologiques en s’appuyant sur des valeurs de responsabilité, de transmission et d’enracinement territorial.
Opportunité
Depuis 2022, Nuances d’Avenir soutient le développement d’Écologie Responsable, un think tank dédié à l’émergence d’une vision plus conservatrice de l’action environnementale. Après l’organisation du Forum Droite et Climat, nous avons lancé fin 2024 le tour de France pour montrer qu’à l’échelle des territoires et loin des caricatures, toutes les sensibilités politiques peuvent agir pour le climat. Nous sommes convaincus qu’en multipliant ces exemples, nous serons en mesure d’inspirer une plus grande partie des décideurs, favorisant ainsi leur mobilisation pour dépolariser le débat.